top of page

Questions fréquentes 

 

Puis-je commencer le piano en n'ayant jamais étudié le solfège ?

Avec la méthode que j'utilise, c'est possible.

Le solfège et la pratique du piano s'effectuant simultanément durant le cours, l'élève découvre progressivement le solfège , son intérêt en l'appliquant sur l'instrument.

 

Faut-il avoir un instrument ?

Il est fortement conseillé d'avoir un instrument acoustique ou numérique pour s'exercer chez soi.

Toutefois, en attendant de savoir si vous voulez investir dans un instrument, il est possible d'en louer un auprès de magasins spécialisés. 

 

A quel âge peut-on commencer le piano ?

Avant 5 ans, on parlera plus d'éveil musical que de pratique instrumentale.

A partir de 5 ans, un enfant peut débuter des cours de piano s'il est prêt au niveau psychomoteur, disponible en terme d'attention et de concentration mais surtout si la musique attire sa curiosité.

En apparence, il progressera doucement mais le bénéfice de cet apprentissage sera en réalité immense pour sa vie future : éveil intellectuel et artistique, développement de ses facultés de concentration et de son "oreille musicale".

 

En tant qu'adulte, est-il trop tard pour apprendre ?

Il n'y a pas d'âge pour apprendre ! L'avantage des adultes et retraités est d'avoir une certaine disponibilité permettant un entraînement régulier, ce qui est un atout important dans la progression de l'élève.

 

 

                               "La musique seule est un langage universel et n'a point besoin d'être traduit. C'est que par elle, l'âme parle à l'âme."  

Berthod Averbach

 

bottom of page